Eldorado City of Gold maintenant disponible sur PI-80

 Paiement par carte bancaire sur les salons

 Spirit maintenant disponible sur PI-80

 TVA récupérable pour les clients professionnels

 Remplacement de SAD4096 pour les cartes son réverb de Bally Centaur

 Haunted House multibilles et parlant !

 To view this site in English, click on the GB/US flag located above

Foire Aux Questions (FAQ) : Pascal vous répond !

Cliquez sur les questions ci-dessous pour dévoiler les réponses.






 Dépannage

             Questions sur les commandes et les conditions tarifaires  Questions techniques   Questions sur les cartes PI-80 pour Gottlieb System80  

 j'ai des problèmes de matrice de contacts et certaines diodes sont à changer. Les diodes 1N270 utilisées par Gottlieb sont obsolètes depuis longtemps. Est-ce que je peux utiliser n'importe quelle diode ?

non, car toutes les diodes ne se ressemblent pas.
pour faire court, certaines diodes ont des tensions de seuil (= tension directe) différentes.

les diodes 1N270 utilisées par Gottlieb, notamment dans les system-1/80/80A/80B, ont une tension directe entre 0.2 à 0.3V
mes cartes PI-1, PI-1 X4 et PI-80 sont conçues pour piloter ce type de diodes.
les diodes schottky peuvent parfaitement les remplacer, par exemple BAT42 BAT43 BAT85..

les diodes "courantes" style 1N4148 1N4004 1N4007 ont une tension directe plus élevée entre 0.6 et 0.7V
de fait, la circuiterie gérant la matrice de contacts peut être en limite de fonctionnement fiable si elles sont utilisées = contacts fermés mal détectés.
c'est un problème courant, souvent négligé quand les diodes d'origine doivent être remplacées.



 le flipper s’allume, la séquence de démarrage se passe sans accroc, le plateau s’anime, les afficheurs fonctionnent, mais impossible de démarrer une partie : quand j’appuie sur le bouton CREDIT, il ne se passe rien du tout.

est-ce que tous les connecteurs du flipper sont bien branchés ? notamment A1J6 (PI-1, PI-1 X4) et A1J5 (PI-80).
et reste-t-il des parties ? le compteur CREDIT ne doit pas être égal à 0 !


 TOUS mes afficheurs sont éteints, ou se sont éteints en cours de jeu. que faire ?

les afficheurs sont alimentés par le 60V qui est protégé par un petit fusible cylindrique (marron ou noir) sur support, à droite du connecteur A2P3.
si le fusible a cramé, c'est un des afficheurs qui est en carafe ou bien qui consomme plus que la normale, et le fusible a fait son action.

selon la livraison, il y a un fusible de remplacement livré dans un petit sachet zippé avec chaque carte, mais avant de le remplacer, il faut trouver l'afficheur fautif.
pour vérifier les afficheurs, ça serait mieux d'avoir un 2è jeu sous la main.
à défaut, éteindre le flipper, débrancher A2P3, débrancher le connecteur de bord de carte de l'afficheur à tester et tester, avec un multimètre en position "2000 ohms", le condensateur C1 (petit cylindre orange ou métallique) sur chaque afficheur, et voir si la résistance mesurée est bien supérieure à 2000 ohms :
- si elle est inférieure, un des circuits UDN6118 sur l'afficheur est sans doute cramé.
- si elle est supérieure, l'afficheur est probablement bon mais ce n'est pas un test exhaustif..

ensuite, ne brancher qu'UN SEUL AFFICHEUR à la fois, remplacer le fusible, allumer le flip, voir si le 60V est toujours présent (LED 60V/42V allumée).
si oui, l'afficheur semble bon. éteindre le flip, débrancher l'afficheur, passer au suivant.
si non, le coupable est le dernier afficheur branché.

IMPORTANT : éteindre le flip AVANT CHAQUE MANIPULATION D'AFFICHEURS !! les débrancher flipper allumé créera davantage de pannes.


 un de mes afficheurs des joueurs fonctionnent mal : tous les chiffres sont allumés très fort (surbrillance). quoi regarder ?

cela vient en général d'un faux contact sur le connecteur de l'afficheur.
essayer de secouer doucement la nappe de fils qui arrive au connecteur.
si la surbrillance disparait et l'affichage normal revient, ça confirme le problème : dans ce cas, inspecter le connecteur de bord de carte.
si ça ne change rien, soit le connecteur est très endommagé, soit l'afficheur lui-même a un problème.

IMPORTANT : éteindre le flip AVANT CHAQUE MANIPULATION D'AFFICHEURS !! les débrancher flipper allumé créera davantage de pannes.


 un ou plusieurs de mes afficheurs des joueurs fonctionnent mal : un ou plusiers segments ou chiffres sont manquants. quoi regarder ?

si UN SEUL afficheur présente un problème, c'est lié à l'afficheur lui-même : vérifier son connecteur de bord de carte (broche cassée, sale, tordue, fil coupé).
l'inverser avec un afficheur qui fonctionne pour voir si le problème a "suivi" avec les afficheurs déplacés ou bien s'il est toujours resté au même emplacement :
- si le problème a "suivi" avec les afficheurs déplacés, le problème est lié à l'afficheur lui-même
- s'il est toujours resté au même emplacement, le problème est lié à la connectique (fils cassés ou broches cassées dans le connecteur), carte CPU défectueuse (qui a pu être endommagée par un afficheur défectueux), voire les trois.

si DEUX afficheurs présentent le même problème, c'est lié à la commande venant de la carte principale, ou à un connecteur A1J2/A1J3 endommagé :
cartes PI-1 et PI-1 X4 :
- les SEGMENTS a..h des joueurs 1 et 2 et du petit afficheur des parties sont commandés ensemble
- les SEGMENTS a..h des joueurs 3 et 4 sont commandés ensemble
- les CHIFFRES des joueurs 1 et 3 et du petit afficheur des parties sont commandés ensemble
- les CHIFFRES des joueurs 2 et 4 sont commandés ensemble
carte PI-80 pour la plupart des jeux :
- les SEGMENTS a..h des joueurs 1 et 2 des parties sont commandés ensemble
- les SEGMENTS a..h du petit afficheur des parties sont commandés séparément
- les SEGMENTS a..h des joueurs 3 et 4 sont commandés ensemble
- les CHIFFRES des joueurs 1 et 3 et du petit afficheur des parties sont commandés ensemble
- les CHIFFRES des joueurs 2 et 4 sont commandés ensemble

inverser la paire d'afficheurs présentant le défaut avec l'autre paire d'afficheurs qui fonctionne, pour voir si le problème a "suivi" avec les afficheurs déplacés ou bien s'il est toujours resté aux mêmes emplacements des joueurs :
- si le problème a "suivi" avec les afficheurs déplacés, le problème est lié à l'afficheur lui-même
- s'il est toujours resté aux mêmes emplacements des joueurs, le problème est lié à la connectique (fils cassés ou broches cassées dans le connecteur), carte principale défectueuse (qui a pu être endommagée par un afficheur défectueux), voire les trois.
sur les cartes PI-1 et PI-1 X4, le petit afficheur est lié aux joueurs 1 et 3.
est-ce que le petit afficheur des parties affiche qqchose ?
si oui, alors la carte PI-1 X4 n'a rien, ce sont les afficheurs 1 et 3 qui sont en cause.
si non, alors la carte PI-1 X4 est bien endommagée ou les afficheurs 1 et 3 perturbent tellement le fonctionnement de la carte principale que ça a un impact sur le petit afficheur

IMPORTANT : éteindre le flip AVANT CHAQUE MANIPULATION D'AFFICHEURS !! les débrancher flipper allumé créera davantage de pannes.


 ma carte (PI-80 ou PI-1 X4) fonctionne bien mais le fusible qui protège l’alimentation +60V des afficheurs crame régulièrement, alors que les afficheurs semblent fonctionner normalement. je le change, ça marche un moment, puis il re-crame. que faire ?

la carte n’est pas en cause, mais au moins 1 des afficheurs consomme plus que la normale et finit par brûler le fusible.
à force, cela risque de faire griller un circuit sur la partie alimentation de la carte.

commencer par la procédure suivante :
éteindre le flipper, débrancher A2P3, débrancher le connecteur de bord de carte de l'afficheur à tester
mesurer, avec un multimètre en position "2000 ohms", le condensateur C1 (petit cylindre orange ou métallique) sur chaque afficheur.
noter la valeur pour chacun des afficheurs du jeu, puis les comparer : si une des valeurs est notablement plus faible que les autres, on tient probablement le fautif.
sur cet afficheur, dessouder un des deux circuits UDN6118 et refaire le test : si la valeur se rapproche des autres afficheurs, c’était le fautif, sinon c’est l’autre circuit.

hélas ce n'est pas un test exhaustif, on peut ne rien pouvoir conclure.
si ce test ne donne rien et si vous n’avez aucune connaissance en électronique, ce sera difficile d’identifier lequel car cela demande de mesurer le courant qui circule dans le +60V envoyé aux afficheurs.


 le flipper s’allume, la séquence de démarrage signale une erreur, impossible de démarrer une partie : quand j’appuie sur le bouton CREDIT, le relais TILT clignote 2 fois, les afficheurs affichent « TEST » et la partie ne démarre pas

Cela vient d’une ou plusieurs bobines ou de leur diode en parallèle.
Ma carte détecte qu’il y a une erreur, la signale, et empêche de démarrer une partie pour éviter d’aggraver les problèmes.

Une description complète des messages d’erreurs et de leurs causes possibles se trouve dans le manuel des cartes PI-1 X4 et PI-80.

On va, dans un premier temps, essayer de situer la panne en suivant cette liste d’actions simple :

Par exemple pour une PI-1/X4 :
Flipper éteint, débranchez les connecteurs A3J2 et A3J4, puis rallumez : l’erreur doit avoir disparu.
Si l’erreur est toujours là : flipper éteint, rebranchez A3J2 seul, rallumez : si l’erreur revient, alors il y a un souci de bobine « knocker » et/ou de transistor Q1.
Si l’erreur a disparu : flipper éteint, rebranchez A3J4 seul (débranchez A3J2), rallumez : si l’erreur revient, alors il y a un souci de bobine 6 7 8 ou « outhole ».

Par exemple pour une PI-80 :
Flipper éteint, débranchez A3J4 et A3J5, puis rallumez. L’erreur doit avoir disparu.
Flipper éteint, rebranchez A3J4 seul, rallumez. Si l’erreur revient, alors il y a un souci sur une des bobines 1 2 5 6 9 et/ou sur leurs transistors respectifs QS1 QS2 QS5 QS6 QS9.
Flipper éteint, rebranchez A3J5 seul (débranchez A3J4), rallumez. Si l’erreur revient, alors il y a un souci de bobine 8 « knocker » et/ou de transistor QS8.

Une fois la commande de bobine fautive trouvée, il faut contrôler les bobines + leurs diodes associées sur le plateau.

Vérifier les diodes est très facile : il faut dessouder une des 2 broches de la diode (sinon la bobine en parallèle fausse la mesure) et mesurer la bobine PUIS la diode avec un multimètre en position "200 ohms" pour la bobine, ou position "diode" pour la diode : borne rouge sur le côté non bandé, borne noire sur le côté bandé (anneau blanc).
Astuce perso : je coupe la broche à mi-longueur, comme ça il est facile de restaurer la coupûre avec un petit point de soudure après la mesure.
Se référer aux tables de bobines Gottlieb pour la valeur de résistance correcte de la bobine.
Me contacter pour plus de détails et plus d’aide au besoin.

 au démarrage, la carte fait n’importe quoi, le jeu semble devenir fou et allume lampes et bobines du plateau sans aucune logique. que se passe-t-il ?


il faut s’assurer que la sélection du jeu a été correctement faite au premier démarrage.
les cartes PI-1, PI-1 X4 et PI-80 fonctionnent dans des dizaines jeux différents, mais ne peuvent pas détecter dans quel jeu elles ont été installées (aucune carte d’aucun fabricant ne peut).
donc vous devez impérativement choisir votre jeu dans la liste des jeux disponibles.
tout est expliqué dans le flyer d’installation et dans le manuel de la carte.
sinon, quand la carte passe en mode d’attraction, elle va activer des lampes et des bobines qui peuvent n’avoir aucun rapport avec le jeu, et même causer d’autres problèmes.

 quels sont les numéros et les positions de chaque connecteur qui va sur la carte ? une photo d'aide serait bienvenue !



















 Commandes, conditions tarifaires

             Dépannage   Questions techniques   Questions sur les cartes PI-80 pour Gottlieb System 80  

  peut-on récupérer la TVA ?

oui : depuis 2015, la TVA est récupérable sur mes produits et le détail HT/TTC figure clairement sur la facture envoyée par email le jour de l'expédition de votre commande.

 je me suis trompé dans ma commande ou j'ai changé d'avis, puis-je vous retourner ma carte et obtenir un remboursement ou un échange contre une autre ?

oui c'est possible, me contacter par le formulaire de contact.
Seules les cartes toujours scellées dans leur emballage d'origine non ouvert seront acceptées. Le remboursement du seul prix de la carte (et des éventuels frais paypal au prorata) sera fera après réception et contrôle de la carte retournée.
Les frais de port initiaux ne sont évidemment pas remboursés.
Vous pourrez ensuite placer une nouvelle commande sur le site.
-> Note : il n'y a pas de frais de retour de marchandise facturés.

 y a-t-il une garantie sur les cartes ? j'ai acheté une carte que j'ai installée dans le flipper d'un tiers, comment se passe la garantie ?

toutes les cartes sont garanties SIX MOIS (pièces et main d'oeuvre) à compter de la date d'achat contre tous les risques de défauts des composants et/ou de fabrication ; cette garantie vous protège contre ce genre de défaillances se déclarant à très court terme en usage normal.
la garantie est acquise à l'acheteur d'origine de ma carte.
en cas de cession de la carte à un tiers pendant la durée de garantie, seul le 1er acheteur direct en bénéficiera et restera mon interlocuteur privilégié.
Lire l'intégralité des mentions de garantie

 comme je ne suis pas pressé du tout, puis-je économiser les frais de port et attendre tranquillement le prochain salon ?

tout à fait !
je fais de mon mieux pour être présent au plus de salons français possibles : Sorgues, Le Tréport, Vierzon, Le Fontanil, Ste Ménéhoulde, Pouilly en Auxois, Chailly en Bière..
ma présence ou pas est indiquée dans la rubrique "actualité des salons".

  je voudrais payer en plusieurs fois sans frais. je peux vous envoyer plusieurs chèques du même montant : le 1er à encaisser de suite, le ou les suivants post-datés sur plusieurs mois ?

j'essaye toujours d'arranger aux mieux les personnes, mais là, suite à divers déboires, je refuse systématiquement les payements échelonnés et j'annulerai toute commande payée par ce biais.

je n'ai pas vocation à gérer les payements des achats comme une banque le ferait.

en outre, établir des chèques post-datés est illégal : le chèque doit être daté du jour de sa rédaction. s'il est post-daté, il peut tout de même être encaissé et le signataire encourt en plus une amende égale à 6% du montant du chèque. source : service-public.fr

 Avant de commander, j'ai besoin d'en savoir plus sur les aspects légaux de l'utilisation des droits intellectuels et du nom Gottlieb

au sujet du nom : Je l'utilise avec parcimonie dans mes manuels en citant le titulaire des droits.
au sujet des cartes : Tout le software et le hardware de mes cartes ont été conçus á partir de zéro. Je ne réutilise ni les ROM ni les PROM originales contrairement à d'autres cartes de remplacement existantes.

 J'ai envoyé plusieurs messages et toujours pas de réponse après quelques heures. En tant que client je m'attendais à une réponse plus rapide !

Ne renvoyez PAS le même message plusieurs fois !!
Il sera traité dès que possible, en général sous 24h sauf période exceptionnelle (comme les vacances) clairement annoncée en tête du site.

Je conçois, fabrique et programme ces cartes en tant que mon hobby principal, et pas comme une activité commerciale "normale".
Je suis toujours prêt à aider les gens qui achètent mes cartes.
J'apprécie tout retour et critique constructive surtout s'il s'agit d'améliorer mes cartes, par exemple en ayant relevé un fonctionnement anormal.
Mais à côté de cela j'ai un vrai métier, et une grande famille, et je ne peux pas fournir un support à la seconde, 24h/24 et 7j/7.
J'espère que vous comprenez cela..
Sinon et si vous n'êtes pas satisfait de l'aide que j'apporte, vous pouvez toujours me retourner la carte que vous m'avez achetée pour qu'elle vous soit remboursée (hors frais de port initiaux).
Aucun frais de restockage ne sera facturé si la carte est retournée neuve dans son sachet antistatique d'origine non ouvert.




 Questions techniques

             Dépannage   Questions sur les commandes et les conditions tarifaires   Questions sur les cartes PI-80 pour Gottlieb System80  

 faut-il changer d'eproms et/ou réutiliser les prom d'origine ?

non : tous les jeux supportés sont inclus dans le microprocesseur, la sélection se fait par menu au démarrage du jeu ou bien par dipswitch (cartes son).
aucune prom d'origine n'est nécessaire.
la seule exception est pour la carte son parlante de remplacement, pour laquelle des mémoires de son (prom) sont nécessaires.
étant sous copyright Gottlieb Development LLC, je ne les fournis pas.
il faudra vous les procurer séparément (voir FAQ ci-dessous).

 je cherche le manuel de mon jeu et/ou les mémoires d'origine pour la carte son parlante de remplacement, vous les fournissez ? si non, où les trouver ?

les manuels et mémoires de son (prom) étant sous copyright Gottlieb Development LLC, je ne les fournis pas.
il faudra vous les procurer séparément.
quelques pistes :
- annonces (ebay, Mr Pinball..)
- revendeurs de pièces détachées français
- revendeurs de pièces Gottlieb aux USA sous licence officielle, par exemple :
Steve Young "The Pinball Resource" : http://www.pbresource.com
John Robertsons "Flippers.com" : https://www.flippers.com/catalog/product_info.php/gottlieb-game-sound-promeproms-p-2802

 où trouver un kit de développement pour développer de nouveaux jeux ? pour créer des variantes de certains jeux..

hélas il ne sera sans doute jamais disponible, notamment parce que j'utilise un compilateur croisé qui n'est pas "freeware" et des outils de programmation très spécifiques.
par contre, je prends volontiers en compte toutes les suggestions.
et si vous avez des idées d'améliorations, on en parle !

 est-il possible de procéder à des mises à jour logicielles par téléchargement via un stick usb ou simple port série ?

en théorie oui, mais ce n'est pas faisable simplement.
il faudrait rajouter pas mal d'électronique (= surcoût), en plus de la place prise dans le logiciel embarqué.
j'ai jugé que ce n'était pas très utile , vu que la mise à jour est très simple et gratuite (hormis les frais de port) par retour courrier.

 une idée : remplacer la prom qui contient le programme par une SD card. La SD est pas chère, facile à mettre à jour, facile à changer.

non ça ne peut pas être fait simplement, car le programme de ma carte est embarqué dans le microprocesseur.
il n'est pas chargé en RAM et ne tourne pas dans une mémoire externe "comme au bon vieux temps".

 j'aimerais garder le fonctionnement de mes monnayeurs, cela est-t-il possible ?

absolument, les monnayeurs conservent leur fonctionnement d'origine et sont réglables par menus.

 aucun problème de fiabilité constaté dans le temps ?

non aucun, à part les erreurs habituelles des bobines non contrôlées par l'utilisateur avant installation de ma carte (= bobine en courtjus ou sans diode) qui font cramer les transistors de commande.. mais cela serait vrai sur n'importe quelle carte électronique.
pire, les CPU d'origine seraient salement amochées, ce qui n'est pas le cas de ma carte : cela se limite dans 99.99% des cas) à changer un transistor.

 le jeu doit-il être fonctionnel avant d'y installer la nouvelle carte ?

c'est une question à double tranchant : si le jeu ne fonctionne pas, c'est justement pour cette raison qu'on me prend des cartes !
dans le manuel ainsi qu'en tête de la page d'installation rapide, je rappelle la liste des points à vérifier IMPERATIVEMENT avant toute installation.
mais (il n'est pas inutile de le rappeler) elle ne va pas faire de "miracles" s'il y a des pannes sur le jeu : afficheurs en rade, bobines en courtjus, lampes grillées, pont de diodes HS etc..
un minimum de vérifications s'impose, sans nécessiter de hautes connaissances en électronique.

 en gros, je reçois la nouvelle carte, je branche et ça fonctionne quel que soit l'état du jeu ?

avec chaque carte, et en plus de la garantie, je fais de mon mieux pour "accompagner" mon souscripteur dans l'installation et la configuration de ma carte.
mais je ne pourrai pas assurer à distance l'aide à la remise en route complète d'un "jeu-épave" en prenant par la main le possesseur du jeu de A à Z.
il me faudrait une 2è vie pour faire ça !
il va également de soi que si une carte est montée dans un jeu dans un état "inconnu" qui, malgré la batterie de protections dont ma carte est équipée, crame l'un ou l'autre composant, la garantie liée à la carte ne s'appliquera pas.
par contre j'en assurerai toujours le SAV, évidemment.
hors de question de laisser qui que ce soit dans la mouise.

 serait-il envisageable de sortir une copie des cpu bally ou williams ?

on s'écarte du sujet, et franchement il me faudrait une 3è vie..
de plus, une belle carte 100% française existe pour les Bally 6 et 7 digits : la NB II.
elle remplace à la fois la carte CPU et la carte son (pour certains jeux).
tous les détails sont ici : www.steflip.fr
noter qu'à la différence de mes cartes, cette carte NB II (ainsi que les autres cartes américaines comme la Alltek "Ultimate MPU") réutilisent les proms de jeu d'origine, qui sont elles librement distribuables, donc pas de nouvelles fonctions sur la CPU (à part le mode "free play").

 existe-t-il une doc généraliste sur l'utilisation des cartes, menu/configuration, etc... ?

toutes les documentations sont disponibles en téléchargement libre dans la rubrique Support.
par contre, pour les cartes PI-80, je n'ai pas encore écrit de doc complète comme pour mes cartes system-1, faute de temps (ça prend plusieurs centaines d'heures par langue de manuel).

 est-ce que la carte gère les magnifiques afficheurs de remplacement à LED de Boston Pinball Company ? http://www.bostonpinballcompany.com

parfaitement.
certaines cartes de révision plus ancienne demandent une petite modification mineure.
tous les détails sur le site web du fabricant ou en me demandant directement.

 y-a-t-il une fonction pour remonter toutes les cibles tombantes du jeu en même temps, plutôt qu'en séquence ?

non cette fonction n'existe pas, et je ne la rajouterai pas.
les bobines de remontée des banques de cibles tombantes sont les plus grosses bobines dans les jeux.
les commander toutes ensemble en même temps drainerait beaucoup trop de courant à la fois sur la carte "driver", sur les connexions de masse de puissance et sur le pont de diodes.






 Questions sur les cartes PI-80 pour Gottlieb System80

             Dépannage   Question concernant les commandes et les conditions tarifaires   Questions techniques  

 mon jeu n'est pas dans la liste des jeux implémentés, comment faire ?

Inscrivez-vous pour être averti de sa disponibilité. Il est peut-être déjà en cours de programmation.




 la carte finale contiendra-t-elle tous les programmes de tous les flippers des 2 séries ?

oui, tous les jeux des 2 listes system-80 et system-80A tourneront à terme sur ma carte !

 sur le James Bond, il existe 2 modes (un timing et un autre normal), la carte gère les 2 modes ?

oui, quand le programme correspondant sera écrit.

 j'ai un "Grand 8" de Christian Tabard, est-ce que cette carte convient ?

oui, le grand 8 utilise les règles du panthera, donc est parfaitement supporté par ma carte

 au niveau sonore, tous les sons des jeux non parlants sont-ils émulés ?

tous les jeux jouent avec exactement les mêmes sons que les jeux d'origine.
je pilote la carte son de chaque jeu exactement comme la CPU Gottlieb d'origine le ferait.

 plutôt que le seul bouton credit, peut-on rentrer son nom dans la table des meilleurs scores en utilisant les boutons gauche et droit des flippers ?

oui : un mode spécial permet de reconfigurer les monnayeurs pour pouvoir faire défiler les lettres quand on entre son nom dans la table des plus hauts scores.
me contacter pour la procédure.

 j'envisage d'acquérir un devil's dare ; faudra-t-il une carte sonore supplémentaire ou est-ce implémenté dans la carte ?

il faut conserver la carte son d'origine dans l'immédiat, en attendant que je sorte ma carte son additionnelle.
si la carte son de votre flipper (voir liste sur le site) ne fonctionne pas, vous pouvez par contre la remplacer par ma carte son PI-FX séparée.
elle s'installe en remplacement de la carte son d'origine dans le fronton sans modification.

 est-ce que l'afficheur géant des cartes PI-1 et PI-1 X4 fonctionne également sur la PI-80 ?

oui !
il est même régulièrement en démo sur mon stand lors des salons.
pour rappel, tous les détails sur comment le fabriquer.

 peut-on rêver d'une carte son parlante (ou emulant un sc01..) ?

oui c'est prévu.. mais quand..

 à quoi sert la petite carte A24 au-dessus de la carte CPU d'origine ? Si j'installe une carte PI-80 dans mon flipper, que dois-je en faire ?

la carte reset A24 surveille l'activité vers l'afficheur, et redémarre la carte CPU d'origine en cas de non activité pendant un temps donné = signe que la CPU s'est plantée (par exemple suite à un problème de bobine).
En exploitation, cela évite que la carte CPU reste plantée en commande permanente de bobine qui aggraverait les dégats. En usage domestique, cette carte n'a que peu d'utilité.

La carte PI-80 incorpore des protections équivalentes, donc la carte A24 ne sert plus. De plus, elle ne peut pas être connectée directement à la carte PI-80.

 je voudrais installer ma carte PI-80 dans un jeu (80 ou 80A) mais j'ai demandé l'autre série de jeux (80A ou 80) lors de la commande. Comment faire ?
OU
de nouveaux jeux et fonctionnalités ont été rajoutés à la carte PI-80. Comment obtenir une mise à jour ?

la mise à jour de la carte PI-80 est gratuite et illimitée.
il faut nous renvoyer seulement la petite carte fille PI-80/MCU, celle qui a la LED "CPU" clignotante, accompagnée de 2 timbres pour les frais de retour et d'un courrier explicatif.
nous contacter par le formulaire de contact ci-dessous pour avoir l'adresse à laquelle envoyer la petite carte.

 Je voudrais passer mon Haunted House en version parlante mais tout en restant monobille, est-ce possible ?

Il faut distinguer les 2 projets

1. Le projet Haunted House Multiball Parlant est le fruit de notre collaboration avec les frères Davroux qui ont rajouté à notre demande un certain nombre de phrases
Ce projet fonctionne uniquement avec notre carte PI-80
Il vous faut une PI-80 + une carte sound/speech parlante GTB avec les proms son spéciales des frères Davroux ; les contacter pour les leur demander.

2. La version Haunted House Parlant seul (donc monobille) réutilise la carte cpu d'origine au programme de laquelle les frères Davroux ont ajouté la commande de nouvelles phrases
Cette version tourne avec les cartes d'origine ; le code de la carte PI-80 n'a pas été modifié pour faire la même chose, faute de temps et de demande
Il vous faut une CPU Gottlieb d'origine + une carte sound/speech parlante Gottlieb. Les 2 cartes demandent des proms jeu et son spéciales des frères Davroux, différentes de la version multibilles ci-dessus ; les contacter pour les leur demander.

 le jeu se coupe brutalement en cours de partie, et signale "SWITCH xx BLOQUE". que se passe-t-il ?

ce message d'alerte signale que le switch "xx" correspondant à l'un des pop bumpers (champignons) reste fermé en permanence.
ce message peut être coupé à l'aide du REGLAGE COMMUN 28 (VERIF BUMPER) mais je ne le recommande pas car il faut trouver pourquoi ce switch reste collé.
il peut s'agir d'un souci mécanique ou électrique.
il faut regarder quelle coupelle métallique reste baissée quand l'erreur apparait.





  Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?  Contactez-nous à l'aide du formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.


Votre nom
Votre adresse email
Votre question